20250104-1208-FC9113-8.7 mm-1-15 Sek. bei f - 1,8-ISO 180

En voiture électrique vers le Grand Nord

Jusqu’à -33 degrés avec des véhicules électriques dans le nord de la Norvège: 12 équipes se sont lancées dans le l’eNordkappChallenge. L’organisateur suisse Peer Haupt a complété le parcours dans une ID.7 GTX Tourer – et raconte dans son journal quels défis attendaient les participants.

Lichtenau / Chemnitz (DE) – Ł.dź (PL), 565 km

Notre point de départ est un parfait exemple de parc de recharge bien aménagé: 24 points de recharge rapide avec un toit solaire en bois, un salon, des toilettes adaptées aux fauteuils roulants et une aire de jeux. Vers 11 heures, les 12 équipes partent vers l’est avec des batteries pleines et pénètrent en Pologne. Sans surprise, la Pologne est l’étape la plus ardue en matière d’infrastructure de recharge. Rares sont les équipes qui trouvent d’emblée une station opérationnelle lors de leurs escales.

Cette année, j’ai opté pour l’ID.7 GTX Tourer de Volkswagen comme véhicule de personnel. Un choix qui se révèle excellent avant même le départ: le break accueille l’ensemble de l’équipement, y compris le matériel du photographe allemand Eberhard Droege, qui forme avec moi l’équipe 412.

Łódź (PL) – Kaunas (LT), 520 km

Les 3 premiers jours, il faut «avaler» plein de kilomètres pour pouvoir réaliser les dernières étapes plus courtes dans la région polaire. Et donc aujourd’hui, nous roulons plus de 500 km. Notre équipe effectue 3 brèves recharges. Ma stratégie consiste à recharger la voiture à chaque arrêt, que ce soit pour le repas de midi ou lors d’une pause pour aller aux toilettes. Avec sa vitesse de recharge maximale de 200 kilowatts, l’ID.7 GTX Tourer est idéale pour ça. En un quart d’heure à peine, la batterie de 86 kWh est suffisamment chargée pour tenir plus de 200 km.

Nous dormons à Kaunas, capitale européenne de la culture de 2022. Malgré le temps pluvieux, nous sortons manger tous ensemble le soir et nous sommes enchantés par le centre médiéval de la ville lituanienne.

Kaunas (LT) – Tallinn (EE), 575 km

Nous traversons les pays baltes: de Kaunas, nous passons par Riga en Lettonie pour rejoindre Tallinn, capitale de l’Estonie. Des équipes en profitent pour faire un détour jusqu’à la colline des Croix, le lieu de pèlerinage le plus connu de Lituanie. En effet, dans le cadre de l’eNordkappChallenge, les participants peuvent organiser leur itinéraire et définir leurs priorités. Seuls les lieux d’hébergement sont prédéfinis.

Les pauses de recharge doivent être planifiées selon les besoins de chaque voiture, car les tailles de batterie et les consommations varient trop. Un roadbook indiquant les stations de recharge rapide le long du parcours est fourni pour nous aider.

Sur cette étape, nous comptabilisons la consommation la plus basse de tout le trajet: moins de 17 kWh/100 km.

Tallinn (EE), 0 km

À Tallinn, nous nous offrons un jour de repos à notre entière disposition. La plupart des participants se retrouvent pour une visite guidée de la ville. Le mélange particulièrement fascinant de styles architecturaux entre bâtiments historiques et modernes illustre l’histoire mouvementée de la capitale estonienne. Nous nous laissons emporter par la vie trépidante de la métropole de la mer Baltique, mais une journée ne suffit certainement pas pour saisir tout le charme de Tallinn.

Tallinn (EE) – Helsinki (FI), 225 km

La distance entre Tallinn et Helsinki, dans le golfe de Finlande, n’est que d’environ 80 km. Nous faisons ce trajet tôt le matin en ferry et sommes accueillis par un magnifique lever de soleil en Finlande.

Nous nous rendons ensuite directement à Lahti, au siège de Kempower. Tandis que la société mère Kemppi est connue pour ses appareils de soudage, la jeune filiale est devenue en quelques années un important fabricant de bornes de recharge rapide. Lors de la visite de l’usine, une station de recharge pour e-camions de 1200 kW max. suscite notre intérêt. Avec l’équipe 406, une équipe officielle de Kempower Allemagne est également représentée à l’eNordkappChallenge.

Le soir, retour à Helsinki où nous fêtons le Nouvel An au milieu des Finlandais et des feux d’artifice.

L’eNordkappChallenge

L’eNordkappChallenge a eu lieu pour la 5e fois pendant la période du Nouvel An.
L’objectif est toujours le même, mais l’itinéraire diffère à chaque fois. L’édition 2024
traversait la Pologne, les pays baltes, la Finlande et la Norvège. Douze équipes de Suisse et d’Allemagne ont parcouru les 3325 kilomètres avec des véhicules électriques de différentes marques, dont un camion entièrement électrique.

L’initiateur et organisateur de l’eNordkappChallenge est Peer Haupt de Bazenheid (SG). Il s’engage pour l’électromobilité depuis 1985 et se livre à des voyages
d’aventure depuis 2018.

Helsinki (FI) – Kolari (FI), 800 km

Comme le trajet d’Helsinki à la Laponie s’étend sur 800 km à travers des forêts monotones, nous économisons nos forces et chargeons nos voitures dans un train-auto le soir venu. Nous dormons dans des compartiments confortables.

Heureusement, nos voitures sont assez basses et sont garées sur le pont inférieur des wagons à deux étages. Elles sont ainsi à peu près protégées contre le vent glacial. En revanche, le train n’a pas de place pour le camion Scania entièrement électrique, piloté par les Suisses Martin et Rahel. Ils parcourront donc eux-mêmes les 800 km, à l’instar de deux autres équipes qui les rejoignent rapidement.

Kolari (FI) – Karasjok (NO), 370 km

Peu avant d’arriver à Kolari le matin, je chauffe l’ID.7 GTX Tourer via l’application et je monte dans une voiture chauffée malgré des températures extérieures de −30 degrés. À notre grande surprise, les trois autres équipes qui ont remonté la route sont là avant nous. Nous attaquons donc ensemble la prochaine étape, qui traversera la Laponie faiblement peuplée.

Ce parcours offre les paysages les plus captivants, avec des rennes et des aurores boréales. Mais il comporte aussi les défis de conduite les plus ardus avec des routes enneigées et verglacées et des températures allant jusqu’à moins 20 degrés. Comme c’est la nuit polaire en hiver sous ces latitudes, le jour ne se lève jamais vraiment. L’IQ. Light de Volkswagen est ainsi un allié très précieux avec ses feux Matrix LED qui éclairent parfaitement les environs.

Karasjok (NO) – cap Nord (NO), 270 km

D’après les prévisions, la météo au cap Nord devrait être excellente jusqu’à midi. Nous attaquons donc la dernière étape dès 4 h 30. En route vers le 71e degré de latitude, nous effectuons une dernière recharge et à notre émerveillement, grâce à la batterie pré-tempérée, l’ID.7 GTX Tourer atteint 160 kW. Et ce, à −30 degrés!

À 11 h 30, l’e-camion arrive en premier au point le plus au nord de l’Europe continentale où on peut rouler en voiture. 8 équipes arrivent pour la photo de groupe, puis une tempête de neige nous chasse vers le centre d’hébergement 15 minutes plus tard. Mais comme nous sommes arrivés un jour plus tôt que prévu et sans aucune panne, nous profiterons à nouveau du cap Nord ensemble le lendemain.

Texte Peer Haupt
Photos Eberhard Droege

20250108-1317-ILCE-7RM5-24 mm-1-125 Sek. bei f - 2,8-ISO 3200

Le bilan de Peer Haupt sur l’ID.7 GTX Tourer

L’ID.7 GTX Tourer a fait ses preuves comme véhicule de personnel. La consommation moyenne s’est élevée à 22,9 kWh, un record compte tenu des températures parfois extrêmement basses. Les systèmes d’assistance, comme le maintien de la trajectoire, qui a détecté des rainures sur les routes verglacées, ont très bien fonctionné jusque dans le Grand Nord. J’ai adoré les sièges avec climatisation et fonction massage. Une chose m’a particulièrement plu: pendant tout l’eNordkappChallenge, j’ai pu aller presque partout avec la même carte de recharge, celle d’Helion qui était jointe à l’ID.7 GTX Tourer. C’est un signe supplémentaire que l’électromobilité fonctionne de mieux en mieux.

EE PW FR 2025 WERBUNG C
VW ID.7 GTX Tourer

Autres articles

S’entraîner comme les pros

La PME bernoise Sensopro a développé des appareils de fitness qui favorisent la force, l’endurance et surtout la coordination. Nous découvrons comment les intégrer à la vie de bureau lors d’une visite client avec le cofondateur Kaspar Schmocker et la Passat eHybrid R-Line.

Flexibilité illimitée

En tant que membre de la septième génération T, la nouvelle Caravelle séduit à coup sûr – comme il se doit pour un bus classique. Pour la première fois, le nouveau véhicule de transport de personnes est disponible avec un moteur électrique.

Traction électrique pour le Multivan

Le grand monospace de VW Véhicules Utilitaires reçoit un nouveau moteur high-tech: en version eHybrid 4MOTION, le Multivan parcourt plus de 95 km en tout électrique selon WLTP* et a un système de traction intégrale.