
75 ans du Bus: anniversaire d’une icône
Il a assuré la mobilité des familles et des artisans et a offert aux hippies leur propre véhicule: le Bus VW fête ses 75 ans cette année. Nous nous penchons sur ses débuts, puis jetons un coup d’œil à son actualité.
Bus originel esquissé par l’importateur VW
Au départ, c’était un simple véhicule à plateau: le personnel de Wolfsbourg l’avait assemblé sur la base d’une VW Coccinelle afin de l’utiliser pour les transports lourds dans l’usine. Ben Pon, l’importateur néerlandais de Volkswagen, a vu le véhicule en 1947 lors d’une visite de l’usine et s’en est inspiré pour réaliser un croquis de véhicule de transport simple, et voilà: c’est ainsi qu’est né le Bus VW.
Même moteur que la Coccinelle
Au début, le Bus et la Coccinelle étaient produits dans la même usine de Wolfsbourg, avec les mêmes moteurs et la même boîte de vitesses. Quatre ans plus tard, 100 000 exemplaires se sont vendus et le site de Wolfsbourg est devenu trop petit. C’est pourquoi Volkswagen a ouvert en 1956 sa propre usine de Bus à Hanovre, où VW Véhicules Utilitaires a toujours son siège principal aujourd’hui.
Sept générations en 75 ans
En 1949, le Transporter Type 2 T1, pour citer son nom officiel, a fêté sa première mondiale à l’IAA. Le 8 mars 1950, le premier Bus quittait les chaînes de montage. En 75 ans, plus de 13 millions d’exemplaires ont été construits, toutes générations confondues.
De 25 ch à 340 ch
Au début de la production, le moteur arrière du T1 ne fournissait que 25 ch et sa vitesse maximale était de 104 km/h. Cette performance a été multipliée par plus de dix: le Bus actuellement le plus puissant, l’ID. Buzz GTX, utilise deux moteurs électriques d’une puissance totale de 250 kW (340 ch).
Famille de Bus moderne
En 2025, la diversité des modèles est plus grande que jamais: le nouveau Transporter et la nouvelle Caravelle constituent une entrée pragmatique dans le monde du Bus, tandis que le Multivan et le California répondent à toutes les exigences de confort. L’ID. Buzz fait entrer le Bus VW dans l’ère entièrement électrique, même si les autres versions sont désormais disponibles avec une motorisation électrique ou Plug-In Hybrid.
Un pour tous
Dès la première génération, le Bus VW était disponible dans d’innombrables versions: modèle à plateau, break jusqu’à neuf places, fourgon et même camping-car. Avec le bus Samba, un modèle spécial luxueux doté de 23 fenêtres, d’un toit ouvrant, d’ornements chromés et d’une peinture bicolore, a vu le jour dès 1951. Les modèles Samba en bon état comptent aujourd’hui parmi les voitures de collection Volkswagen les plus chères.
Design iconique
Le pli en V à l’avant, les phares ronds, l’immense logo VW et les vitres en deux parties ont rendu le T1 inimitable. Bien qu’il soit devenu plus anguleux au fil du temps, il n’a jamais perdu son charme. Et l’ID. Buzz fait revivre de nombreux éléments de design du Bus d’origine.
Une voiture culte, beaucoup de (sur)noms
Aux États-Unis et en France, on l’appelle Microbus, au
Portugal, Pão de Forma (pain de mie), en Afrique du Sud, Volksie Bus. Dans le langage courant germanophone, on l’appelle tout simplement le Bulli, un surnom dont l’origine reste floue: s’agit-il d’une abréviation de «Bus und Liefer-
wagen» (bus et camion de livraison) ou d’une référence à
sa forme imposante? Mystère.
- Partager