TY0041_PSO

SUV familial au charme premium

Positionné entre le Tiguan et le Touareg, il est disponible en option avec sept places et possède la gamme de moteurs la plus large de sa catégorie: le nouveau Tayron.

Dernièrement, le Tiguan Allspace avait comblé le vide entre son petit frère et le Touareg. Mais avec le changement de génération du Tiguan, l’Allspace a été abandonné. En revanche, la centrale de Volkswagen a décidé de lancer un tout nouveau modèle entre les deux SUV best-sellers. Le Tayron était né, avec son propre design et, par conséquent, un nom distinct.

«Alors que l’Allspace était dérivé du Tiguan avec une construction similaire, le Tayron est une nouveauté quasi totale», dit Andreas Fricke, responsable de projet Distribution et Marketing de la série MQB. À l’extérieur, par exemple, seuls le pare-brise et les vitres des portes avant proviennent du Tiguan actuel.

La troisième rangée de sièges en option, qui fait du Tayron un véhicule à sept places, a été reprise de son prédécesseur. «Le Tayron est un SUV familial», souligne Andreas Fricke. Cela se voit dans des détails tels que la sécurité enfant électrique ou les jalousies pare-soleil de série sur la deuxième rangée. De plus, le nouveau modèle séduit par un coffre de plus de 2000 litres et une charge tractée pouvant atteindre 2,5 t.

Fonctionnalités haut de gamme

Avec ses 4,79 m, le Tayron mesure 25 cm de plus que le Tiguan et 9 cm de moins que le Touareg. Le dernier-né de la famille est à bien des égards plus proche de son grand frère que de son petit frère. Le Tayron dispose de diverses options empruntées au SUV haut de gamme, telles que les «feux Matrix IQ. Light HD». La qualité des matériaux de l’habitacle tend aussi vers le haut de gamme, jusqu’aux baguettes en bois véritable du tableau de bord.

La version de base «Life» séduit déjà par son équipement généreux. Tous les systèmes d’assistance majeurs (assistants de maintien de la trajectoire et de freinage d’urgence, ACC, caméra de recul et nouvel avertisseur de sortie du véhicule) sont toujours intégrés. Les baguettes lumineuses entre les phares, le logo VW éclairé à l’avant et à l’arrière et un éclairage d’ambiance sont également de série sur tous les Tayron. La finition «Elegance» offre un confort accru, tandis que la «R-Line» respire le dynamisme sportif.

TY0036

100 km d’autonomie électrique

La gamme de motorisations est vaste: du moteur essence hybride léger de 150 ch aux deux modèles Plug-in Hybrid d’une puissance système de 204 et 272 ch, en passant par 2 moteurs essence TSI (204 et 265 ch) et 2 moteurs diesel TDI (150 et 193 ch). Les deux hybrides rechargeables, ou «eHybrid», offrent au Tayron une autonomie électrique pure de plus de 100 km (WLTP). Tous les moteurs ont une boîte automatique à double embrayage DSG, et les moteurs essence et diesel les plus puissants sont équipés de la traction intégrale 4MOTION.

Si son équipement et sa taille sont proches de ceux du Touareg, son prix ressemble nettement plus à celui du Tiguan: le nouveau Tayron Life est disponible dès CHF 47 900.–. Il répond ainsi parfaitement aux exigences d’un SUV familial.

Photos Volkswagen

EE PW FR 2025 WERBUNG D
VW Tayron 1.5 TSI eHybrid​

Autres articles

À l’aise sur l’eau

Paolo Brulisauer vit sa passion. Le Tessinois vend et entretient des bateaux sur son chantier naval. Ses favoris: les bateaux en bois du fabricant zurichois Boesch, qu’il met parfois à l’eau à l’aide du nouveau Tayron.

Entre athlètes

Aucun nageur suisse n’a connu de plus grand succès: Titulaire de médailles d’or aux championnats du monde et d’une médaille de bronze aux Jeux olympiques, Noè Ponti (23 ans) a établi plusieurs records du monde. Lors d’un essai routier avec l’ID.3 GTX, il raconte ses rêves, les beautés du Tessin et les raisons pour lesquelles il préfère rouler à l’électricité.

«L’Euro à domicile, c’est quelque chose d’unique»

Pilier de l’équipe nationale suisse, Luana Bühler attend avec impatience l’Euro à domicile. La défenseuse parle des opportunités qu’offre l’Euro, de ce qui rend le foot féminin unique en Angleterre et des raisons qui la poussent à étudier l’économie.