
S’entraîner comme les pros
La PME bernoise Sensopro a développé des appareils de fitness qui favorisent la force, l’endurance et surtout la coordination. Nous découvrons comment les intégrer à la vie de bureau lors d’une visite client avec le cofondateur Kaspar Schmocker et la Passat eHybrid R-Line.
Qu’ont en commun le footballeur Luka Modrić, le basketteur Kevin Durant, la joueuse de tennis Belinda Bencic et le skieur freestyle Fabian Bösch? Ils sont parmi les meilleurs dans leur sport et ils s’entraînent tous sur les appareils Sensopro.
L’entreprise de Münsingen (BE) bouscule la scène depuis plus de 15 ans. Elle est passée de start-up à PME active dans le monde entier avec plus de 50 collaborateur/-trices. L’auteur de cette success story est Kaspar Schmocker (37 ans) de l’Oberland bernois. Encore jeune étudiant en sport à l’université de Berne, il a imaginé un appareil de fitness complet pendant un stage. «Dans mes recherches, j’ai vu qu’il y avait beaucoup d’équipement pour le renforcement musculaire ou l’endurance, mais presque rien pour la coordination.» Après des années de développement, la Sensopro Luna a été créée: une sorte de croisement entre une cage en acier et un trampoline, qui favorise l’interaction entre les muscles, le cerveau et les nerfs pendant l’entraînement.
Encombrante et presque aussi chère qu’une petite voiture, la Luna est surtout utilisée dans les salles de fitness, cliniques de rééducation, physiothérapies ou clubs sportifs. Entre-temps, Sensopro a également lancé deux appareils pour la maison et le bureau: la Casa et le Piccolo. Kaspar Schmocker range un exemplaire du Piccolo dans le coffre spacieux de la nouvelle Passat eHybrid, avec laquelle il rend visite à sa clientèle.

100 km en tout électrique
La Passat eHybrid est la plus puissante des deux Plug-in-Hybrid disponibles. Les moteurs essence 1.5 TSI et électrique développent 272 ch. La capacité de la batterie de la deuxième génération d’hybrides est de 19,7 kWh, soit presque le double de la précédente et l’autonomie électrique passe à environ 100 kilomètres. «Je peux faire beaucoup de trajets quotidiens en tout électrique», se réjouit Kaspar Schmocker.
Cela inclut les 15 kilomètres jusqu’au Bernapark à Stettlen (BE). Sur le site d’une ancienne usine de carton, un nouveau quartier vivant a vu le jour avec des magasins, des appartements et un musée. Un centre de fitness moderne, le «Kraftakt», se trouve également parmi les locataires.
La raison de la visite de Kaspar Schmocker: deux Sensopro Luna placées sur un mur en briques du studio. Il s’agit de la dernière phase de développement de la «Challenger», le premier modèle équipé de capteurs permettant de mesurer l’entraînement. Le cofondateur de Sensopro explique à Eduard Hubert les fonctions supplémentaires et les transmet immédiatement avec enthousiasme. Pour Kaspar Schmocker, ces appareils sont bien plus qu’un simple business.
Deux tailles, même concept: les pieds reposent sur des bandes élastiques, le corps reste ainsi constamment en mouvement. On fait volontairement des exercices de coordination sur la Luna et sans y penser sur le Piccolo au bureau.
S’amuser en s’entraînant
Cet instructeur de fitness et joueur professionnel d’unihockey, le sait trop bien: l’entraînement peut être une torture. «Mais nous voulons faire le contraire avec nos appareils: rendre l’entraînement amusant.» Cela inclut une utilisation intuitive. Sur l’écran, on sélectionne le niveau de fitness, l’intensité et les besoins – sur les petits appareils Sensopro, cela se fait via une application – et les exercices sont présentés dans une vidéo. Des éléments ludiques, appelés «gamification», permettent d’assouplir davantage l’entraînement.
Pour le rendez-vous suivant, il peut laisser la voiture au garage, car le deuxième client se trouve aussi au Bernapark. Il se dirige vers la Passat de neuvième génération qui n’existe plus qu’en version break spacieuse Variant, afin de sortir le Piccolo du coffre. Blatter AG, une entreprise spécialisée dans les revêtements muraux et de sol, l’a loué pour plusieurs semaines afin de voir s’il peut apporter une contribution positive à la santé de son personnel. Kaspar Schmocker en est convaincu: «L’humain n’est pas fait pour rester assis des heures. Avec le Piccolo, on bouge constamment, même au bureau. Ainsi, on reste concentré et on évite les mauvaises postures».
Après une brève instruction, il remonte à bord de la Passat eHybrid. Le manager se déplace souvent, gère clientèle et investisseurs et noue des partenariats avec des athlètes de haut niveau. La Passat est idéale pour ça. Son excellente isolation phonique, son cockpit numérique et son Head-up-Display en font un véhicule de voyage confortable. Elle a une autonomie totale d’environ 1000 km avec la batterie chargée et le réservoir d’essence plein.
Autre point prisé par Kaspar Schmocker: le mode hybride permet de régler le niveau de batterie restant souhaité à la fin du trajet. «Lorsque j’ai un rendez-vous à Zurich, j’utilise le moteur à essence sur l’autoroute et je me déplace en ville uniquement à l’électricité. C’est tout simplement génial.»
Texte Reto Neyerlin
Photos Patric Spahni
- Page modèle
- Partager
- Données de consommation
VW Passat R-Line 1.5 TSI eHybrid
- 204 ch
- DSG 6 rapports
- 0,5 l + 18,7 kWh/100 km
- 11 g CO2/km
- cat. C