
Saviez-vous que …?
5 questions et réponses sur l’électromobilité.
… les e-voitures coûtent autant que leurs jumelles thermiques?
Les prix des voitures électriques n’ont cessé de baisser ces dernières années. Ainsi, l’ID.3
est disponible dès CHF 33 300.–. Une Golf d’équipement similaire se situe au même niveau de prix. L’écart entre le prix d’achat des e-voitures et celui des modèles thermiques diminue donc constamment. Et avec l’ID. 2 commercialisée en 2026, Volkswagen proposera pour la première fois une e-voiture à part entière à environ CHF 25 000.–.
… les e-voitures ont assez d’autonomie pour le quotidien?
L’idée reçue selon laquelle l’autonomie des e-voitures est trop faible persiste. Pourtant, la technologie des batteries s’est nettement améliorée. La gestion thermique a été optimisée, une pompe à chaleur permet d’économiser de l’énergie en hiver et la dernière génération d’e-moteurs est plus efficace. Cela garantit une autonomie (WLTP) allant jusqu’à 604 km pour l’ID.3 GTX1) et même jusqu’à 708 km pour l’ID.7 2). Théorique? Non, comme l’a montré un parcours d’autonomie en Suisse. Des journalistes ont fait plusieurs fois le tour du lac de Zoug dans une ID.7 en conditions routières normales et ont parcouru près de 800 km avec une charge de batterie.
… la Suisse compte 15 000 points de recharge publics?
L’infrastructure de recharge des e-voitures est bien développée. Selon l’association Swiss eMobility (swiss-emobility.ch), il existe déjà plus de 15 000 points de recharge accessibles à tous en Suisse et plus de 800 000 en Europe. La disponibilité croissante de stations de recharge rapide sur les axes principaux, y compris l’axe nord-sud du Saint-Gothard, facilite les longs trajets en e-voiture. En courant continu, la batterie se recharge généralement de 10 à 80% en 30 minutes – les arrêts nécessaires pour manger ou aller aux toilettes suffisent généralement.
… les e-voitures sont les plus écologiques?
Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer ont comparé le bilan climatique de tous les moteurs. Résultat: les e-voitures sont les moins polluantes. En puisant leur électricité dans le mix électrique suisse, elles génèrent au cours de leur vie environ deux fois moins d’eqCO2 qu’une voiture à essence comparable, et seulement 40% de substances nocives par rapport au diesel. Les chercheurs ont pris en compte tout le cycle de vie: des matières premières à la consommation d’énergie liée à la fabrication, y compris les batteries, jusqu’à l’utilisation des véhicules. Cela peut être vérifié via le Carculator, un outil web spécialement conçu par l’IPS:
carculator.psi.ch
… les batteries durent toute la vie de la voiture?
Ces «batteries haute tension» sont conçues pour tenir toute la vie des voitures, comme le moteur thermique des voitures classiques. Volkswagen n’est pas la seule à garantir la longévité des batteries avec une garantie de huit ans ou 160 000 km. La fiabilité est aussi prouvée par un test d’endurance de l’ADAC. L’organisme de contrôle indépendant avait testé une Volkswagen ID.3 sur 100 000 kilomètres, sans l’épargner. Après deux ans et demi et 100 000 kilomètres parcourus, la batterie avait encore 93% de sa capacité d’origine – et était donc presque comme neuve.
1) VW ID.3 GTX, 286 ch, 15,1 kWh/100 km, 0 g CO2/km, cat. B
2) VW ID.7 Pro S, 286 ch, 16,2 kWh/100 km, 0 g CO2/km, cat. A
- Plus d’infos dans le brochure numérique de la mobilité électrique:
- Partager