First ID. models support bidirectional charging

Plus électrique que jamais

Recharge bidirectionnelle pour tout le monde, efficacité du moteur électrique et cellule unique provenant d’Allemagne – le développement de l’électromobilité chez Volkswagen avance à pas de géant.

Les voitures maîtrisent cette technologie depuis longtemps déjà: depuis fin 2023, tous les modèles ID. disposant d’une capacité de batterie d’au moins 77 kWh et équipés de la version logicielle 3.5 ou supérieure peuvent être chargés de manière bidirectionnelle. Cependant jusqu’à présent, les wallbox compatibles posaient problème. Les stations de recharge bidirectionnelles actuellement disponibles dépassent largement les CHF 10 000.– et ne présentent donc guère d’intérêt pour les propriétaires d’installations photovoltaïques.

Cette situation est révolue: dès le début de l’année 2026, la filiale d’AMAG Helion commercialisera la wallbox «Helion BiDi», qui pourra aussi bien recharger que décharger la voiture. Et ce, à un prix d’achat de CHF 3300.–, soit une fraction seulement du prix courant (détails disponibles via le code QR).

Les batteries des modèles ID. offrent une capacité plusieurs fois supérieure à celle des batteries domestiques conventionnelles. Elles sont donc parfaitement adaptées pour stocker l’excédent d’énergie solaire produite par le toit. Cet excédent peut ensuite être réinjecté dans le système domestique le soir ou par mauvais temps, même pendant plusieurs jours. Les propriétaires augmentent ainsi leur consommation propre d’électricité solaire tout en réduisant leur facture énergétique. Autre retombée positive: lorsque les voitures électriques sont utilisées comme accumulateurs, elles contribuent à stabiliser le réseau électrique – en se rechargeant notamment aux moments où la production d’énergie solaire est la plus élevée.

L’influence sur l’«état de santé» de la batterie haute tension est minime. La recharge et la décharge bidirectionnelles s’effectuent à une puissance maximale de 11 kW, ce qui est nettement plus doux que la recharge rapide à 150 kW. De plus, divers tests de longue durée ont montré que la capacité de la batterie des modèles ID. ne diminue que très peu, même après plusieurs années.

Texte Reto Neyerlin
Photo Volkswagen

La cellule unique entre en production en série

Le premier coup de pioche pour la construction de la première giga-usine du groupe Volkswagen a été donné il y a environ trois ans. La production en série de la cellule unique développée en interne démarre désormais à Salzgitter (Allemagne). La nouvelle ID.Polo sera la première Volkswagen à être équipée de la batterie «made in Germany» en 2026. La cellule unique est produite dans un format standardisé qui peut accueillir différentes compositions chimiques et convient à 80% des modèles Volkswagen.

La batterie représentant 40% de la création de valeur d’une voiture électrique, sa fabrication constitue une technologie clé de l’électromobilité.

Plus de puissance, moins de consommation

Il répond au nom de APP350 et constitue la dernière évolution de la chaîne cinématique électrique pour la famille ID. Le chiffre fait référence au couple de 350 Nm de ce nouveau moteur électrique, soit 40 Nm de plus que son prédécesseur, l’APP310.

Dans le même temps, la consommation diminue, de sorte que l’ID.4 équipée du nouveau moteur peut parcourir jusqu’à 40 kilomètres de plus qu’auparavant (selon WLTP). Pour parvenir à ce résultat, les ingénieures et ingénieurs ont ajusté de nombreux paramètres, allant de l’utilisation de nouveaux semi-conducteurs à l’emploi de tôles plus fines et de surfaces d’engrenage polies, en passant par une huile à la viscosité particulièrement faible.

Autres articles

Surfer les vagues et humer l’iode

Lors d’un voyage de 1250 kilomètres entre Zurich et Biarritz, la journaliste automobile Isabelle Riederer teste l’aptitude aux longs trajets de l’ID. Buzz GTX.

Une fête en l’honneur d’une icône

10 000 fans ont célébré le 75e anniversaire du Bus au Salzburgring (Autriche). Une caravane de Bus Volkswagen d’époque et modernes a pris la route depuis la Suisse.

Les pionniers du rock

Depuis 35 ans, Gotthard porte haut les couleurs du hard rock suisse. Et cela fait déjà deux décennies que le groupe sillonne les routes en Volkswagen. La dernière remise de véhicules a toutefois failli tomber à l’eau.