
Nouvelle recrue à quatre pattes
La police municipale de Dübendorf (ZH) traque la délinquance routière et les tagueurs/-euses dans l’ID.4 GTX électrique. Nous avons accompagné deux membres de la brigade en patrouille avec leur chienne renifleuse «Whisky».
Dübendorf compte 30 000 âmes, ce qui en fait la quatrième plus grande commune du canton. La sécurité de la ville est assurée par la police avec 20 fonctionnaires et deux chiens policiers. Elle gère surtout les accidents routiers, dégradations de biens, violences domestiques et tapages.
Aujourd’hui, «Whisky», un cocker femelle de 18 mois formée à la recherche de stupéfiants, participe à sa première intervention. Confortablement installée dans une cage sur le siège arrière de l’ID.4 GTX, elle est accompagnée de son maître et formateur Stephan Matt (58 ans) et de la brigadière Claudia Walthert (40 ans).
L’ID.4 GTX fait partie de la police de Dübendorf depuis peu. Auparavant, la flotte comprenait des marques et des types de propulsion variés, mais l’an dernier, il a été décidé de passer entièrement à l’électrique pour des raisons écologiques. «Nous avons donc testé différents véhicules électriques», explique Stephan Matt. «Volkswagen a séduit par son meilleur rapport qualité-prix et est la seule marque à proposer également des bus électriques à traction intégrale». Actuellement, les forces de l’ordre disposent de deux ID.4 GTX et bientôt d’un ID. Buzz GTX.

Patrouille sans émission: la police municipale de Dübendorf dispose de deux ID.4 GTX dans sa flotte, et bientôt d’un ID. Buzz GTX – entièrement électriques et avec traction intégrale.
Le véhicule d’intervention a été très peu modifié: radio et éléments de commande à l’avant pour l’affichage LED et feux bleus et jaunes. Le siège arrière à côté de la cage est séparé par une paroi en plexiglas afin de pouvoir y transporter un délinquant ou une délinquante si nécessaire. Des feux designalisation ont été ajoutés sur le toit, les rétroviseurs et à l’avant. L’arrière a été doté d’un module en aluminium avec des tiroirs remplis d’outils pour prélever les traces. Un sac à dos de secours et des systèmes de signalisation routière complètent l’équipement du coffre spacieux.
La première destination se trouve près du poste de pompiers. Leur mission: contrôler la circulation. Claudia Walthert sort le triangle de signalisation du coffre et le dépose sur la route. Peu après, cette mère de trois enfants, policière à temps partiel, arrête la première voiture pour un contrôle. La chasse aux infractions commence. Par exemple: ampoule de phare hors service, véhicule modifié ou automobiliste paraissant hors d’état de conduire. Bilan après 30 minutes: une personne n’avait pas de plaque d’immatriculation arrière, une conductrice n’était pas attachée et quelqu’un n’avait pas inscrit ses jantes de tuning sur son permis de circulation.
Les deux membres de la brigade se dirigent vers le centre-ville et garent l’ID.4 GTX au bord de la route, à côté d’un carrefour animé. Deux cabines de distribution ont été taguées. Les vagues de tags, au cours desquelles des façades de maisons ou des espaces publics sont défigurés par des bombes de peinture, font partie des dégradations les plus fréquentes que la police de Dübendorf doit gérer. Claudia Walthert prend des photos avec son smartphone de service. Elle sort ensuite un sous-main de l’arrière et enregistre les dommages à l’aide d’une tablette. «Dresser un PV représente 50% de notre travail», déclare-t-elle.
Une journée d’intervention dépasse rarement les 100 km. Avec son autonomie WLTP* de plus de 400 km, l’ID.4 GTX n’a donc théoriquement besoin d’être rechargée que tous les quatre jours. Elle couvre aussi parfaitement les autres besoins de la police municipale de Dübendorf. Et elle est plaisante à conduire: «L’accélération rapide et continue est vraiment impressionnante. Aucune voiture de sport ne nous battra de sitôt», se réjouit Stephan Matt.
Avec l’accélération
rapide et continue,
aucune voiture
de sport
ne nous battra
de sitôt.Stephan Matt
Plus tard dans leur patrouille, ils arrêtent un camion de livraison suspect à côté d’une route de campagne. Les deux collègues se garent derrière lui, sortent et s’approchent du véhicule de part et d’autre. Après avoir baissé sa vitre latérale, le conducteur est poliment enjoint à présenter son permis de conduire et les papiers du véhicule. Alors qu’autrefois, la centrale d’intervention devait être contactée par radio pour contrôler les données, aujourd’hui, cela se fait via un programme sur la tablette. Le conducteur est ensuite invité à sortir et est escorté jusqu’au coffre. Là, une grande caisse bien remplie attire leur attention. Pour l’examen approfondi, leur chienne policière, «Whisky», entre en scène.
Lorsque Stephan Matt ouvre la cage, elle le regarde déjà avec impatience. Toutefois, elle ne saute de la voiture que lorsque le maître chien lui en donne l’ordre. Pour cette jeune chienne détectrice de stupéfiants, la recherche et la fouille sont un jeu très amusant, parce qu’elle reçoit toujours une friandise en récompense. Une fois mise en laisse, «Whisky» renifle partout, de la cabine du conducteur à la caisse en passant par les pneus.
Mais rien de suspect n’a été trouvé. Le conducteur peut donc poursuivre son voyage. Avant de retourner au poste, le cocker femelle peut encore gambader quelques minutes dans la prairie voisine. Si elle n’a pas appréhendé de criminel lors de son premier jour de travail officiel, ses grands yeux brillants de chienne révèlent qu’elle s’est quand même amusée pendant l’intervention.
Texte et photos Dominique Zahnd
- Page modèle
- Partager
- Données de consommation
VW ID.4 GTX
- 340 ch
- 1 rapport
- 16,8 kWh/100 km
- 0 g CO2/km
- cat. B