Les pionniers du rock
Depuis 35 ans, Gotthard porte haut les couleurs du hard rock suisse. Et cela fait déjà deux décennies que le groupe sillonne les routes en Volkswagen. La dernière remise de véhicules a toutefois failli tomber à l’eau.
La montagne du même nom n’est pas toujours clémente avec Gotthard. Depuis 35 ans, le groupe fait rayonner le nom Gotthard à travers le monde, mais le jour même où les musiciens doivent recevoir leurs nouvelles voitures au sommet du col du Gothard, il pleut à torrents. «Cela ne m’étonne pas du tout», déclare le bassiste Marc Lynn (61 ans) lorsqu’il arrive au nouveau lieu de remise. «Presque à chaque fois que nous organisons quelque chose sur le col, la météo s’affole. Une fois, il a même neigé la veille d’un concert en plein air fin août.»
En guise d’alternative au sec pour la remise des véhicules, il est décidé à la dernière minute d’utiliser la patinoire couverte de Faido. La glace de la saison d’hiver ne sera posée que quelques jours plus tard. Ainsi, pour une fois, ce ne sont pas des joueurs de hockey, mais cinq Volkswagen qui occupent le terrain ovale caractéristique en béton, juste à côté de l’autoroute A2.
Le guitariste Leo Leoni (59 ans) arrive à son tour et se sent tout de suite à l’aise dans l’arène de hockey. Jusqu’à récemment, il était lui-même gardien de but actif, s’entraînait autrefois avec l’équipe A du HC Lugano et participait à des matchs caritatifs avec des joueurs de l’équipe nationale. «C’est ma deuxième grande passion après la musique», raconte le Tessinois.
Ponctualité suisse
Peu à peu, le chanteur Nic Maeder (53 ans), le guitariste Freddy Scherer (58 ans) et le batteur Flavio Mezzodi (48 ans) font leur entrée. Ce qui est frappant, c’est que tout le monde est à l’heure. «Nous y avons toujours attaché une grande importance. Nous ne faisons jamais attendre les fans et commençons toujours nos concerts à la minute près», souligne Marc Lynn. Et d’ajouter avec un sourire: «C’est sans doute notre côté suisse qui ressort.»
Les cinq musiciens se rassemblent immédiatement autour des nouvelles voitures, ouvrent les portes avec curiosité et soulèvent les capots. Ils s’installent avec enthousiasme et discutent, selon la configuration, en italien, en allemand, en français, en anglais – ou dans toutes ces langues à la fois. Rares sont les groupes qui vivent les différentes cultures de la Suisse de manière aussi naturelle que Gotthard.
Sur le plan musical aussi, les cinq membres du groupe aiment repousser les limites. S’ils sont avant tout connus comme un groupe de hard rock, ils sont tout autant appréciés pour leurs ballades émouvantes. Leurs sets acoustiques sont également légendaires et cet été, ils ont joué avec un grand orchestre symphonique au Heitere Open Air de Zofingue. L’événement exclusif AMAG avec l’Orchestre de chambre de Zurich est désormais un rendez-vous incontournable dans le calendrier de Gotthard.

Le groupe Gotthard au grand complet sur le plateau de l’Amarok: Nic Maeder, Freddy Scherer, Leo Leoni, Marc Lynn et Flavio Mezzodi (de gauche à droite).
Presque à chaque fois
que nous organisons
quelque chose sur
le col du Gothard, la
météo s’affole.Marc Lynn
Au volant d’une Volkswagen depuis 20 ans
Le partenariat entre AMAG et le groupe de rock le plus populaire du pays dure depuis déjà 20 ans. Et cela fait tout autant de temps que Gotthard roule en Volkswagen. Leo Leoni, par exemple, reçoit aujourd’hui son cinquième Amarok – et ne veut absolument rien d’autre. «Ce pick-up sert simplement à tout. Je peux l’utiliser pour aller couper du bois et jardiner, et il y a toujours de la place pour mes différentes guitares et mes amplis.»
Naturellement, l’espace est également un critère important pour le batteur Flavio Mezzodi. Avec l’ID. Buzz, il est parfaitement servi à cet égard. «Mais j’ai été surpris par la puissance du bus électrique. Pour une voiture de cette taille, il offre un plaisir de conduite incroyable.»
Nic Maeder et Freddy Scherer roulent également en voiture entièrement électrique, tous deux au volant d’une ID.4. Le chanteur apprécie particulièrement le calme au volant – «et le fait de pouvoir recharger ma voiture à la maison avec l’électricité produite par mon toit». Le guitariste, quant à lui, met en avant les systèmes d’assistance qui permettent de réduire la fatigue même sur les longs trajets.
Pour Marc Lynn, c’est le design du nouveau Tiguan qui est enthousiasmant au premier coup d’œil: «Il est vraiment plus esthétique et son intérieur a gagné en élégance.» Il apprécie également la taille du SUV: «il est compact mais offre beaucoup d’espace et tout ce dont on a besoin à l’intérieur.»
Gotthard en concert
(avec Crocus)
Vendredi 19 décembre 2025
Berne, Festhalle
Samedi 20 décembre 2025
Dübendorf, The Hall
Plus d’informations sur
→ gotthard.com
Le Tessin, épicentre du groupe
Le bassiste, tout comme ses collègues, ne compte plus le nombre de fois où il a traversé ou contourné le col du Gothard. Depuis les débuts du groupe en 1990, la salle de répétition se trouve à proximité de Lugano, lieu de fondation du groupe. «Au début, tout le monde vivait dans la région», se souvient Leo Leoni. «À l’époque, nous répétions cinq à six heures par jour.» Aujourd’hui, il est le seul à vivre encore au Tessin.
La maison du guitariste et producteur abrite également le studio du groupe. C’est là qu’ont été enregistrés certains des 17 albums numéro 1, vendus à plus de 3,5 millions d’exemplaires au total. La reprise des Beatles «Drive My Car» a également été enregistrée ici. «Cette chanson était initialement prévue pour AMAG», raconte Nic Maeder. Le groupe avait reçu pour mission de sortir un single en vinyle en édition limitée comme cadeau pour le personnel. Mais les responsables ont finalement préféré une chanson originale de Gotthard plutôt que la reprise. Ils ont donc transformé leur tube «Lift U Up» en «Charge U Up» pour AMAG, en référence à la transition électrique de la branche automobile. Et «Drive My Car» a trouvé sa place sur le nouvel album «Stereo Crush».
Les cinq musiciens sont désormais prêts à prendre le volant eux-mêmes: le moment est venu de ranger les instruments dans le coffre et de rentrer chez eux. Entre-temps, la pluie a cessé et, pour les membres du groupe qui vivent en Suisse alémanique, une chose est claire: «Avec nos nouvelles voitures, c’est par le col du Gothard que nous rentrons.»
Texte Reto Neyerlin
Photos Dominique Zahnd
- Partager
- Article de blog


