CG105744_erweitert

Le best-seller sous les projecteurs

La deuxième génération du nouveau T-Roc se présente sous un jour plus sportif, plus haut de gamme et plus mature. Lors de la première, le designer en chef Andreas Mindt met en avant la manière dont lignes, arêtes et surfaces façonnent le nouveau design, et comment le T-Roc fait le lien avec l’électromobilité.

Les projecteurs du studio sont éteints, seuls les écrans LED géants éclairent en arrière-plan. Ils diffusent dans des couleurs vives des détails de ce qui va bientôt faire son entrée sur scène. Soudain, la musique retentit, un jeu de lumière commence et sous les yeux impatients du public apparait: le nouveau T-Roc.

Son prédécesseur est le SUV de Volkswagen le plus vendu en Europe, avec plus de deux millions d’exemplaires écoulés dans le monde depuis 2017. Le city SUV peut suivre une voie tracée, et pas des moindres. Mais il n’était pas question de jouer la carte de la sécurité et de se contenter d’affiner la recette, car la deuxième génération doit également servir de passerelle vers les futurs modèles électriques. Il est évident que le nouveau T-Roc est l’une des nouveautés les plus importantes de ces dernières années pour Volkswagen.

Sur la scène sombre, à côté de la voiture jaune vif, se tient Andreas Mindt, responsable Design Volkswagen depuis février 2023. L’homme de 56 ans est responsable du nouveau langage stylistique de la marque et explique, en s’appuyant sur le T-Roc, comment fonctionne la transition entre «l’ancien» et le nouveau monde entièrement électrique: «La partie inférieure du nouveau T-Roc est conçue pour les moteurs thermiques, avec une grande prise d’air. La partie supérieure, en revanche, est plus fermée, plus épurée et arbore davantage la couleur de la carrosserie. Cela rappelle les voitures électriques, qui nécessitent moins de refroidissement.»

CG105740

Andreas Mindt: «Ce que je préfère dans le nouveau T-Roc, ce sont ses proportions. Ce véhicule a une allure nettement plus musclée que celle de son prédécesseur.»

À travers différentes études, Andreas Mindt a déjà montré la direction prise par les modèles électriques, en particulier dans le segment des petites voitures et des compactes. «L’ID.2 all et l’ID.GTI ont été les premières voitures que j’ai conçues après mon retour chez Volkswagen.» Et puis il y a bien sûr l’ID.Every1, dont la version de série devrait être lancée sur le marché pour moins de 20 000 euros en 2027. Démocratiser la technologie, en l’occurrence la voiture électrique, est une tradition chez Volkswagen depuis la Coccinelle. Andreas Mindt, qui a grandi à Wolfsbourg, en est conscient: son père était déjà designer chez Volkswagen. 

Il a lui-même commencé sa carrière au sein du groupe Volks­wagen en 1996 après avoir terminé ses études à la Haute école spécialisée de design de Pforzheim. Il se fait remarquer en 1999, lorsqu’il conçoit la voiture de sport à moteur central Hunaudières pour la marque britannique Bentley. Certaines caractéristiques de ce concept-car ont ensuite été reprises dans la Bugatti Veyron, une belle référence dans un CV. Andreas Mindt a ensuite occupé différents postes au sein de la marque Volkswagen et a contribué au design de la première génération de Tiguan et de la Golf 7. De 2014 à 2021, il a été responsable du design extérieur d’Audi, avant de devenir responsable du design chez Bentley en 2021.

Le temps passé au sein de cette prestigieuse marque influence aujourd’hui aussi son travail chez Volkswagen: «Je puise toujours beaucoup d’inspiration dans l’histoire d’une marque et ses valeurs – quelque chose que j’ai appris chez Bentley et qui fonctionne parfaitement chez Volkswagen. Cela permet de transmettre l’histoire de la marque aux gens et de la porter vers l’avenir.»

En dehors de cela, Andreas Mindt trouve son inspiration partout, que ce soit dans l’architecture, la mode ou la musique. L’essentiel est d’avoir toujours le sens de ce qui intéresse les gens et de ce qui leur importe. Actuellement, la sécurité et la stabilité sont de mise. Des valeurs que Volkswagen défend depuis toujours: «C’était déjà le cas avec la Coccinelle, la Golf et aujourd’hui avec le T-Roc.»

Avec son public cible jeune, le SUV compact peut toutefois se permettre de prendre des risques. «Ce que je préfère dans le nouveau T-Roc, ce sont ses proportions. Il a la carrosserie d’un SUV, mais un toit plat. Associé aux épaulements robustes au-dessus des roues, cela donne au véhicule une allure nettement plus musclée que celle de son prédécesseur», explique Andreas Mindt en montrant les ailes arrière évasées. «La clientèle recherche dans le T-Roc un vecteur d’émotion et le sentiment de conduire quelque chose de spécial, sans pour autant renoncer à l’aspect pratique. Dans cette voiture, on est assis confortablement et on a une bonne visibilité, sans avoir à conduire un grand SUV.»

Pour le designer, ce sont les teintes vives qui fonctionnent le mieux sur le nouveau T-Roc. Bien sûr, le blanc, l’argent et le noir sont également proposés, explique-t-il, «mais avec le Canary Yellow Uni, le Flame Red Metallic et le Celestial Blue Metallic, nous avons ajouté des couleurs vives à la palette qui mettent merveilleusement en valeur le design de la voiture». Cela fonctionne particulièrement bien en combinaison avec le pack R-Design et le pack noir brillant ainsi qu’avec le toit en couleur contrastée déjà présent sur la première génération.

En faisant le tour du T-Roc, premier représentant de la nouvelle orientation stylistique de Volkswagen, Andreas Mindt ressent un esprit de renouveau. Il en est convaincu: «Avec le nouveau T-Roc, nous abordons un avenir radieux avec optimisme.» C’est également ce que soulignent les spots publicitaires, fermement orientés sur le T-Roc.

Texte Moritz Doka
Photos Volkswagen

La clientèle T-Roc cherche
quelque chose qui sort de
l’ordinaire: une expérience de
conduite riche en émotions,
sans renoncer à l’aspect pratique!

Les points forts du nouveau T-Roc

Qu’il s’agisse de motorisations, de systèmes d’assistance ou de confort: la deuxième génération du SUV compact repousse les limites de sa catégorie.

Première VW à moteur entièrement hybride

La deuxième génération de ce modèle à succès est entièrement propulsée par des moteurs turbo essence hybrides innovants. Deux motorisations Mild Hybrid (eTSI) de 116 ch et 150 ch marquent le lancement. Le quatre cylindres de 1,5 litre est associé à une batterie lithium-ion de 48 V et à un alterno-démarreur à courroie de 48 V.

Deux nouvelles motorisations entièrement hybrides, qui seront utilisées pour la première fois dans une Volkswagen, suivront. Dans ce système, le moteur essence est complété par un moteur électrique à part entière, la batterie est rechargée par récupération d’énergie et permet de parcourir de courtes distances en mode électrique. Ces quatre versions ont en commun la traction avant et la boîte DSG à 7 vitesses. Comme pour le modèle précédent, le nouveau T-Roc sera également disponible ultérieurement avec la traction intégrale 4MOTION – en combinaison avec le TSI de 2,0 litres, qui sera alors également proposé en Mild Hybrid (mHEV).

Des assistances issues des catégories supérieures

Tout comme le Tayron ou la Passat, le nouveau T-Roc se base sur la version actuelle de la plateforme modulaire transversale. Il bénéficie ainsi de systèmes d’assistance que l’on connaissait jusqu’à présent dans les catégories moyenne ou supérieure.

Comme le Travel Assist perfectionné, qui non seulement dirige, accélère et freine automatiquement, mais change également de voie de manière autonome.

Ou encore le Park Assist Plus avec fonction mémoire, qui peut enregistrer jusqu’à cinq situations de stationnement et ensuite se garer et sortir automatiquement d’une place de stationnement.

Autre nouveauté: le stationnement à distance avec le «Park Assist Pro»: une application pour smartphone permet de garer la voiture à distance depuis l’extérieur.

Au total, 16 systèmes d’assistance sont disponibles pour le nouveau T-Roc, dont 10 de série dans toutes les lignes d’équipement.

Éclairage complet jusqu’au logo

Les LED sont la norme sur le nouveau T-Roc: dans les quatre niveaux d’équipement, les diodes électroluminescentes garantissent un éclairage optimal. Les équipements haut de gamme «Style» et «R-Line» sont équipés de «feux LED Plus» avec éclairage dynamique dans les virages. Dans ce cas, l’allumage automatique des feux de route, les feux de bifurcation, l’éclairage tous temps ainsi que l’assistant de feux de route «Light Assist», qui allume et éteint automatiquement les feux de route sont également inclus de série.

Les «feux Matrix LED IQ.Light» en option avec de nouveaux feux de route supplémentaires haute performance représentent une autre étape de développement. Les feux arrière sont également équipés de série d’un système LED sur tous les modèles T-Roc. Les lignes supérieures sont équipées des nouveaux feux arrière 3D. Les barres transversales éclairées entre les phares avant et arrière ainsi que le logo VW illuminé, blanc à l’avant et rouge à l’arrière, sont également de série sur les modèles «Style» et «R-Line».

Ambiance lounge dans l’habitacle

En prenant place dans le nouveau T-Roc, vous n’avez pas l’impression d’être dans une voiture compacte. La qualité des matériaux, le confort d’assise, mais aussi l’espace, rappellent plutôt les grands SUV de Volkswagen. Le tableau de bord recouvert de tissu, qui crée une atmosphère lounge, en est un bon exemple. Le design intérieur élégant et épuré, qui renonce aux éléments décoratifs classiques, s’harmonise parfaitement avec l’ensemble. Le cockpit numérique nettement plus grand et l’écran tactile pour le système d’info-divertissement s’étendent à hauteur des yeux devant le conducteur. En option, un affichage tête haute projette pour la première fois les informations les plus importantes directement sur le pare-brise. Autre nouveauté: les sièges massants à 14 réglages, disponibles dans la version haut de gamme «Style».

Les passagères et passagers arrière bénéficient aussi désormais d’un espace plus confortable grâce à l’augmentation de 12 centimètres de la longueur du véhicule: le T-Roc mesure désormais 4,37 mètres de long.

Autres articles

La référence face à la nouvelle venue électrique

ID.3 GTX ou Golf GTI: laquelle de ces sportives compactes offre le plus de plaisir au volant? La pilote de course Jasmin Preisig les met à l’épreuve.

Sigle magique

La Golf GTI est emblématique, notamment grâce à ses détails de design iconiques comme le motif à carreaux, les surpiqûres rouges ou la structure alvéolée. La collection GTI reprend ces éléments.

Sound & Design

Il collectionne les disques d’argent, d’or et de platine. Elle travaille avec les diamants. Zlatko «Slädu» Perica et son épouse Ann forment un beau couple bien assorti. Ou plutôt un trio.