
Flexibilité illimitée
En tant que membre de la septième génération T, la nouvelle Caravelle séduit à coup sûr – comme il se doit pour un bus classique. Pour la première fois, le nouveau véhicule de transport de personnes est disponible avec un moteur électrique.
Ce qui a commencé en 1950 avec l’emblématique Bus VW, le Transporter T1, est littéralement devenu une grande famille au cours des 75 dernières années. En effet, le Bus n’est plus seul depuis longtemps: depuis sa création, trois séries ont vu le jour – avec l’ID. Buzz entièrement électrique, le duo spacieux confortable Multivan et California, et enfin la Caravelle et le Transporter, robustes et pragmatiques. Ces derniers sont commercialisés dans une toute nouvelle génération.
Pour un premier essai routier, nous nous installons dans l’e-Caravelle, «e» signifiant électrique. Comme l’e-Transporter, elle est disponible en trois niveaux de puissance: 100 kW (136 ch), 160 kW (218 ch) ou 210 kW (286 ch). Plus important encore: dès les premiers tours, le moteur électrique délivre 415 Nm à l’essieu arrière. Cela offre une expérience de conduite très souveraine et confortable. C’est un véritable plus lorsqu’on s’en sert comme véhicule de transport familial confortable ou pour une utilisation commerciale, p. ex. comme navette d’hôtel.
La batterie de l’e-Caravelle a une capacité de 64 kWh, ce qui permet, d’après les mesures WLTP*, une autonomie pouvant atteindre 331 km. Sur une station de recharge rapide, la voiture consomme 125 kW max., si bien que la batterie se recharge de 10 à 80% en 39 minutes.

Spacieuse (neuf personnes max.) et électrique: selon WLTP*, la nouvelle e-Caravelle peut rouler 331 km max. en tout électrique.
D’autre part, les variantes électriques ont une charge tractable de 2300 kg, contre 2800 kg pour les moteurs diesel. Les variantes diesel sont également disponibles pour la nouvelle série T avec 110 ch, 150 ch ou 170 ch. Selon le modèle, elles peuvent être combinées avec une boîte manuelle à 6 vitesses ou automatique à 8 rapports et avec une traction avant ou intégrale 4MOTION. La gamme 2026 sera complétée par une motorisation hybride rechargeable.
La conception de la nouvelle génération a priorisé la variabilité et la valeur d’usage. Le coffre de la Caravelle le montre bien: derrière les huit et neuf places assises de série, il reste beaucoup d’espace de rangement pour tous les types de bagages. Le concept d’habitacle flexible permet de déplacer, rabattre, monter ou démonter les sièges. En bref: la navette pour de personnes est plus spacieuse et flexible que jamais.
La Caravelle, qui mesure déjà 5,05 mètres en version de base, existe en deux empattements. La version longue ajoute 40 centimètres. Toujours haute de moins de deux mètres, elle passe dans beaucoup de garages souterrains.

Les plus de la
nouvelle Caravelle
- Pour la première fois avec moteur électrique,
plus trois turbodiesel - Disponible avec huit ou neuf places
- Concept d’habitacle flexible avec sièges
mobiles et démontables - Avec empattement court ou long
Les nouvelles dimensions sont certes perceptibles au volant, mais la Caravelle reste pratique. Grâce à ses grandes fenêtres, ses rétroviseurs et sa carrosserie bien proportionnée, elle se manœuvre aisément. Même sur des routes étroites, elle reste très maniable. Elle convainc aussi par sa direction précise. Le rayon de braquage n’est que de 11,9 mètres, se situant ainsi au niveau d’une VW Passat.
Avec le passage à la nouvelle génération de modèles, la Caravelle fait un grand pas en avant à tous points de vue. Mais surtout, ce classique des véhicules de transport de personnes est encore plus polyvalent. Un bus typique de VW Véhicules Utilitaires. Un seul regard sur les sept générations de modèles le montre: l’ADN est toujours le même, mais les ingénieur ont toujours réussi à améliorer les modèles de chaque nouvelle génération. La nouvelle Caravelle n’a donc rien de nouveau, du moins à cet égard.
Disponible dès maintenant en Suisse, son prix commence à 46 926 francs (TVA incluse).
Texte Philipp Aeberli
Photos Volkswagen Véhicules Utilitaires
- Page modèle
- Partager
- Données de consommation
VW e-Caravelle
- 136 ch
- boîte automatique à 1 rapport
- 24,7 kWh/100 km
- 0 g CO2/km
- cat. D