new_J-25-AMA-BRO-0109-0780—FJPG_ChristofRenéSchmidt (1)

Entre athlètes

Aucun nageur suisse n’a connu de plus grand succès: Titulaire de médailles d’or aux championnats du monde et d’une médaille de bronze aux Jeux olympiques, Noè Ponti (23 ans) a établi plusieurs records du monde. Lors d’un essai routier avec l’ID.3 GTX, il raconte ses rêves, les beautés du Tessin et les raisons pour lesquelles il préfère rouler à l’électricité.

Partout où Noè Ponti apparaît, il est très vite reconnu. Un selfie par-ci, un autographe par-là. «Noè, congratulazioni», disent les personnes tandis qu’il leur serre gentiment la main. C’est évident: les Tessinoises et Tessinois sont fiers que le meilleur nageur suisse de tous les temps soit l’un d’entre eux. Et cela ne le dérange pas, bien au contraire: «J’aime prendre du temps pour mes fans et je trouve que c’est important de leur donner quelque chose en retour.»

Ainsi, devant le garage Karpf à Faido, des passantes et passants curieux l’entourent rapidement et sortent leurs téléphones portables. Noè Ponti se rend chez son partenaire automobile de longue date en Leventine afin de réceptionner la nouvelle ID.3 GTX pour un essai routier. Dans sa version Performance, elle délivre une puissance de 240 kW (326 ch) et accélère de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes.

L’athlète modèle de 1,92 mètre a récemment livré lui-même une série de performances sportives de haut niveau. Fin 2024, il a établi cinq records du monde en l’espace de deux mois et a brillé avec trois médailles d’or aux championnats du monde en petit bassin à Budapest. Seuls les Jeux olympiques de Paris l’ont vu échouer. Avec une quatrième et une cinquième place, il a manqué de peu le métal précieux. Contrairement à Tokyo en 2021, où à l’âge de 20 ans, il a remporté le bronze dans sa discipline de prédilection: le 100 mètres papillon, et s’est ainsi fait connaître pour la première fois auprès d’un public plus large.

J-25-AMA-BRO-0109-1293—FJPG_ChristofRenéSchmidt

Dans l’eau deux fois par jour: ce nageur de classe mondiale s’entraîne quatre heures par jour dans la piscine.

Sous les yeux de ses fans, Noè Ponti monte à bord de l’ID.3 GTX rouge et noir. Il connecte tout d’abord son téléphone portable au système embarqué. «Car, sans la bonne musique, rien n’est possible», souligne ce champion que l’on voit souvent porter des écouteurs pendant les compétitions. Tandis que la voiture électrique compacte démarre silencieusement, des rythmes hip-hop retentissent depuis le système audio Harman Kardon.

Sur le chemin de Locarno, Noè teste directement l’accélération à l’entrée de l’autoroute. Comme dans les voitures électriques, le couple maximal est immédiatement disponible et pousse le conducteur de manière perceptible dans les sièges sport. «Ça, ça fait plaisir», dit-il avec un grand sourire aux lèvres, avant d’atteindre 120 km/h en quelques secondes et de lever le pied de l’accélérateur.

Le sportif professionnel roule en tout électrique depuis plusieurs années. «Les voitures électriques sont non seulement meilleures pour l’environnement, mais aussi plus agréables que les voitures thermiques», affirme Noè Ponti avec conviction. Il conduit tous les jours, la plupart du temps à l’entraînement, sort avec des amis ou fait du shopping si le calendrier des compétitions le permet. Il roule ainsi 12 000 kilomètres chaque année. 

Et dans la piscine, il parcourt au moins 2000 kilomètres par an. Il fait deux séances d’entraînement de natation de deux heures par jour. À cela s’ajoutent quatre séances hebdomadaires en salle de musculation. «La natation est un sport répétitif, voire ennuyeux pour beaucoup», affirme-t-il. «Mais je me sens bien dans l’eau, c’est mon élément.»

Noè Ponti passe devant Gambarogno, où il a grandi et vit toujours chez ses parents. À l’âge d’un an et demi, il a fait ses premiers essais à la natation dans sa piscine, avant de rejoindre l’association Nuoto Sport Locarno à l’âge de six ans. Depuis peu, il fait ses débuts pour le SC Uster, «le meilleur club de natation de Suisse», mais il continue à s’entraîner principalement au Centre national de performance de Tenero. Car le Tessin, c’est chez lui. «Au Tessin, tout me plaît», déclare-t-il avec enthousiasme: «La météo, la nourriture, la nature. Il a une ambiance italienne, un peu de dolce vita, mais tout fonctionne selon les standards suisses. Et le plus important: c’est ici que vivent ma famille et mes amis.»

Les voitures
électriques sont
plus amusantes
que les voitures
thermiques.

Juste derrière son centre d’entraînement, il tourne en direction de la vallée de la Verzasca. Les virages en épingle qui mènent au barrage mondialement connu semblent avoir été conçus pour tester les limites de l’ID.3 GTX. Noè Ponti s’étonne de la précision avec laquelle la voiture électrique tourne dans les virages et accélère pour en sortir. Grâce au bloc batterie intégré au plancher du véhicule, le centre de gravité est bas et le bolide électrique colle à la route. «Elle se conduit presque comme un kart», constate-t-il avec satisfaction.

Il s’arrête à Lavertezzo et se dirige vers le pont des Sauts. Alors que le jeune homme de 23 ans contemple les eaux glacées et limpides de la Verzasca, il raconte ses prochains objectifs: il manque encore à son palmarès une médaille de championnat du monde en grand bassin. «Mais mon plus grand rêve est de remporter l’or olympique. En tant qu’athlète, c’est la consécration ultime.» C’est pourquoi il vise les JO de Los Angeles 2028. Et après? «C’est loin. Mais si j’en ai encore envie, je continuerai à nager. Après tout, c’est ce que je fais de mieux dans ma vie.»

J-25-AMA-BRO-0109-0375—FJPG_ChristofRenéSchmidt

Texte Reto Neyerlin
Photos Christof René Schmidt

EE PW FR 2025 WERBUNG B
VW ID.3 GTX Performance​

Autres articles

S’entraîner comme les pros

La PME bernoise Sensopro a développé des appareils de fitness qui favorisent la force, l’endurance et surtout la coordination. Nous découvrons comment les intégrer à la vie de bureau lors d’une visite client avec le cofondateur Kaspar Schmocker et la Passat eHybrid R-Line.

Flexibilité illimitée

En tant que membre de la septième génération T, la nouvelle Caravelle séduit à coup sûr – comme il se doit pour un bus classique. Pour la première fois, le nouveau véhicule de transport de personnes est disponible avec un moteur électrique.

Traction électrique pour le Multivan

Le grand monospace de VW Véhicules Utilitaires reçoit un nouveau moteur high-tech: en version eHybrid 4MOTION, le Multivan parcourt plus de 95 km en tout électrique selon WLTP* et a un système de traction intégrale.