
Depuis 50 ans, moins c’est plus
Conçue comme la plus petite Volkswagen, la Polo est devenue l’un des modèles les plus importants des cinq dernières décennies: vendue à plus de 20 millions d’exemplaires, Volkswagen l’a réinventée depuis 1975 et pendant six générations.
1975–1981
POLO I
1,1 million d’exemplaires produits
La production de la Polo débute le 5 mars 1975 à Wolfsbourg. Mesurant à peine 3,5 mètres, elle est la plus petite Volkswagen jusqu’alors, tout en offrant suffisamment de place pour quatre personnes et des bagages. Un moteur dynamique de 0,9 litre de 40 ch propulse cette voiture à deux portes de 685 kilogrammes jusqu’à 132 km/h. La Polo complète la nouvelle gamme de modèles modernes comprenant la Passat, la Golf et la Scirocco et incarne une mobilité pragmatique et abordable.
1981–1994
POLO II
2,7 millions d’exemplaires produits
L’arrière en pente raide de la deuxième génération fait de la Polo 1981 un petit break à deux portes. Plus tard, le coupé à arrière tombant et la version tricorps Derby, qui existaient déjà
sur la Polo I, viennent compléter la gamme. En 1987, la GT G40 est la première Volkswagen à être équipée d’un compresseur G.
La variante la plus puissante à ce jour délivre une puissance de 115 ch. Avec une période de production de 13 ans, la Polo II est
le modèle qui a été construit le plus longtemps.
1994–2001
POLO III
3,5 millions d’exemplaires produits
La troisième génération, à l’exception des phares, est plus arrondie. Longue de 3,7 mètres, elle atteint le niveau de la Golf I.
Des systèmes de sécurité modernes tels que l’airbag conducteur et passager avant, le prétensionneur de ceinture et l’ABS sont désormais installés à bord. Pour la première fois, la Polo est également disponible en version cinq portes et, à partir de 1997, en version Variant. En 1998, les trois lettres magiques GTI ornent pour la première fois la Polo. Limité à 3000 exemplaires, ce modèle spécial de 120 ch est rapidement épuisé.
2001–2009
POLO IV
4,1 millions d’exemplaires produits
Avec ses quatre phares ronds à verre transparent, l’avant
de la Polo IV est mignon comme tout. Avec une longueur extérieure rallongée de 15 centimètres, elle est plus spacieuse que jamais. La gamme de moteurs est elle aussi en constante évolution et s’étend des moteurs trois cylindres économiques au moteur de 180 ch de la GTI Club Edition. Dans la quatrième génération, les airbags latéraux et la direction assistée sont de série, l’ESP étant disponible pour la première fois en option. La CrossPolo équipée d’éléments de design tout-terrain est le dernier dérivé à avoir rejoint la famille de modèles en 2006.
2009–2017
POLO V
6,3 millions d’exemplaires produits
La Polo V frôle la barre des quatre mètres et se rapproche ainsi de la catégorie des compactes, et pas seulement sur le plan qualitatif. Le design devient plus anguleux, ce qui lui confère une allure sobre et sportive. En outre, la Polo R WRC Street de 220 ch est la Polo de série la plus rapide, dérivée de la voiture de rallye avec laquelle Volkswagen a remporté quatre fois de suite le championnat du monde WRC. En revanche, la Polo BlueMotion est une véritable voiture économique, avec une consommation moyenne de seulement 3,3 litres de diesel.
2017–aujourd’hui
POLO VI
2,5 millions d’exemplaires produits jusqu’à présent
Pour la première fois, la Polo se base sur la plateforme modulaire transversale (MQB) et dispose de nombreuses fonctionnalités que l’on trouvait jusqu’à présent dans les catégories supérieures. L’assistant de changement de voie et de sortie de stationnement, la régulation automatique de la distance ACC, les feux LED ou les instruments numériques en font partie. Entièrement connectée et roulant de manière semi-automatisée grâce à Travel Assist, la Polo est toujours dans l’air du temps, même à 50 ans.
Dès 2026
ID.2 all
L’édition électrique fêtera sa première mondiale à la fin de l’année et arrivera sur le marché en 2026: la plus petite ID. à ce jour (sur la photo, le concept-car ID.2 all) se situera au niveau de la Polo en matière de prix et de longueur, mais sera aussi spacieuse à l’intérieur qu’une Golf. Dotée d’une autonomie pouvant atteindre 450 kilomètres et de technologies de pointe, elle transforme les vertus de la petite compacte dans l’ère du tout électrique.
- Partager