Dépasser les limites
Aussi grand que le T-Cross, aussi spacieux que la Golf: le concept-car SUV ID. Cross Concept brouille les lignes entre petite voiture et voiture compacte. Il sera produit en série dès l’année prochaine.
Les petites voitures électriques abordables de Volkswagen feront bientôt leur entrée. En 2026, l’ID. Polo fera sa première mondiale et sera commercialisée peu après (voir encadré p. 52). Le concept-car de son homologue SUV a été présenté au Salon international de l’automobile (IAA) de Munich: l’ID. Cross Concept, qui séduit aussi bien en ville que lors de longs trajets.
Avec des dimensions extérieures de 4,16 × 1,84 × 1,59 m (L × l × H), il se place au niveau du T-Cross actuel. À l’intérieur, le véhicule cinq places se révèle très spacieux, ce qui est particulièrement appréciable pour les passagères et passagers arrière. Avec un volume de 450 litres, le coffre offre également un espace supérieur à la moyenne – plus grand que celui de la Golf, par exemple. Il sort ainsi définitivement de la catégorie des petites voitures. Pour la première fois dans une Volkswagen électrique, un coffre avant se cache sous le capot. Parfait pour ranger son câble de recharge.
Peint dans la nouvelle teinte de vert «Urban Jungle», l’ID. Cross Concept suit le nouveau langage stylistique de Volkswagen, appelé «Pure Positive». Ses lignes et ses surfaces puissantes sont épurées et claires, son caractère résolument charismatique se retrouve à l’avant et à l’arrière du SUV électrique compact.
L’intérieur du concept-car, dans une teinte beige chaleureuse «Vanilla Chai», brille par la haute qualité de ses matériaux et ses surfaces habillées de tissu. Les «Atmospheres» – des modes préconfigurés d’éclairage, de son et de climatisation – permettent même de créer une ambiance lounge. Deux grands écrans pour instruments numériques et un système d’info-divertissement sont disposés dans l’axe du regard. Le volant multifonction a été redessiné. Cerise sur le gâteau: les sièges avant peuvent être entièrement rabattus pour créer une surface de couchage plane.
Sur le plan technique, l’ID. Cross Concept se base sur la plateforme MEB+, une évolution de la plateforme modulaire d’entraînement électrique de Volkswagen. Son moteur électrique développe une puissance de 155 kW (211 ch) et entraîne les roues avant. Selon les prévisions d’autonomie WLTP, le concept-car SUV peut parcourir jusqu’à 420 kilomètres. La version de série est déjà prévue pour 2026 et sera construite en Europe pour l’Europe.
ID. Polo et ID. Polo GTI
Pour les modèles de la famille ID. entièrement électrique, c’est le début d’une nouvelle ère: au lieu d’être numérotés, les modèles porteront à l’avenir de véritables noms. L’ID. Polo sera la première, elle qui en tant que concept-car était encore appelée l’ID. 2all. Elle sera suivie de près par l’ID. Polo GTI, marquant ainsi l’entrée de l’une des marques les plus fortes de Volkswagen dans l’électromobilité. En parallèle, les véhicules équipés de motorisations classiques continueront d’être commercialisés sous leurs désignations actuelles. Le signe d’un rapprochement entre les mondes de l’électrique et du thermique.
Lorsque l’ID. Polo fêtera sa première mondiale en mai 2026, cela marquera le coup d’envoi d’une gamme complète de petites voitures, pavant ainsi la voie de l’électromobilité abordable chez Volkswagen. Sur le plan technique, l’ID. Polo devrait être proposée en Allemagne à moins de 25 000 euros (les prix pour la Suisse ne sont pas encore connus). Au cours des six mois suivants, l’ID. Polo GTI et l’ID. Cross suivront rapidement. L’année 2027 sera celle du plus petit modèle, dont le concept-car est connu sous le nom d’ID. Every1. Le prix devrait encore baisser pour s’établir aux alentours de 20 000 euros.
- Partager